BIENVEUE AU CLAEP DE RASTEAU !

notre finalite

Le CLAEP (Centre Laïque d'Accueil et d'Education Populaire) est une association de loi 1901 à but non lucratif et affiliée à la Ligue de l'Enseignement a été déclarée en Préfecture de Vaucluse le 20 décembre 1985. L'association administre et anime le << Centre Départemental d'Accueil et d'Animation Rurale >> à Rasteau, bâtiment dont le Conseil Départemental de Vaucluse est le propriétaire. A ce titre l'association :

 

  • Applique les prescriptions conventionnelles du Département de Vaucluse.
  • Veille à la mise en œuvre des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, ainsi qu'aux évolutions fonctionnelles et structurelles requises.
  • Propose dans le cadre de la convention qui lie à l'Association A.V.V. à l'attention de tous publics, une programmation culturelle éclectique : Musique, Théâtre, Danse, Exposition, Lecture, Conférences, Débats......
  • Suscite et met en œuvre des partenariats opérationnels, des synergies avec les structures culturelles et le tissu associatif
  • Accueil de groupe de personnes handicapées dans le cadre de séjours de rupture et de découvertes.
  • Accueil des artistes en résidence avec présentation de spectacles ou d'expositions en direction du grand public, plus particulièrement des jeunes et du monde scolaire
  • Initie es interventions pédagogiques multiculturelles et pluridisciplinaires, sous forme d'ateliers, de stages, d'actions de formation, et autres.
  • Assure le développement culturel et territorial en milieu rural  

Que faisons-nous ?

Par le biais de notre accueil, nous vous proposons de séjourner au CLAEP avec vos amis, votre famille, tout votre entourage pour passer des moments agréables dans une atmosphère de vacances !

 

Nous réalisons de l'hébergement et restauration de groupe ! Mais aussi diverses actions comme une programmation tout public et scolaires, l'accueil en résidence d'artistes, cinéma, activités diverses de loisirs, des séjours à thèmes (sensibilisation et création artistiques, découverte du patrimoine, initiation à l'environnement, etc...) mais principalement de l'hébergement et restauration de groupes. Nous pouvons accueillir jusqu'à 38 personnes en pensions et/ou demi pensions !

 

L'existence d'une salle de spectacle au sein de cette structure, donne à ce lieu d'accueil et d'hébergement, une valorisation tout à fait exceptionnelle et un positionnement d'exploitation potentiellement fort.

Les objectifs

Depuis 2015, l'association CLAEP réoriente prioritairement ses missions vers le secteur << hébergement >> dont les objectifs sont les suivants :

 

  • Elle veille à l'entretien du bâtiment, à la mise en œuvre des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, ainsi qu'aux évolutions fonctionnelles et structurelles requises.
  • Faire des activités et hébergements du Centre Départemental de Rasteau, un vecteur de développement durable pour le territoire du Haut Vaucluse.
  • Développer l'attractivité touristique des zones rurales de manière à attirer un public diversifié.
  • Mettre en place des outils de promotion touristique prenant appui sur les réseaux professionnels existants. 
  • Recherche de partenariat avec de opérateurs de vente spécialisés.
  • Recherche de nouvelles clientèles.

QUELQUES ACTIVITES

Le massif du Ventoux vous accueillera avec ses sentiers pédestres et de randonnées, ses circuits cyclo-touristiques, ses magnifiques voies d'escalades dans les Dentelles de Montmirail ainsi que la sation de ski de Mont Serrein.

 

La plaine avoisinante vous offrira ses vestiges Gallo-romains ou médiévaux à visiter sur les communes de Vaison la Romaine, Orange, Séguret, Le Crestet

 

Il est possible d'utiliser les équipements sportifs, terrain de football, terrain de tennis et multi sport qui sont situés à côté du centre.

implantation GEOGRAPHIQUE ET PAYSAGERE

Situé au milieu des vignobles de Rasteau à 800 mètres du village, vous pourrez facilement avoir accès au bâtiment avec son parking de 50 placces situé juste devant. Des places sont également prévues pour les personnes à mobilité réduite.

 

Il est aussi signalé sur les axes principaux routiers en provenance de Vaison la Romaine, de Bollène et d'Orange par des panneaux de signalétique au nom du CLAEP. Il est aussi facile d'accès par son implantation en bordure de la route communale du stade Rastellain. La population pourra donc aisément avoir accès au centre.

 

Sa cour intérieure et ombragée permet un accès en toute sécurité pour se détendre et permettre aux enfants de pouvoir s'amuser sans risque.



notre vocation culturelle

Nos convictions nous engagent dans un démarche d'acteur du développement culturel local. Notre agissement, en nom propre ou au travers du partenariat avec Arts Vivants en Vaucluse se traduit par : Une programmation tout public et scolaires, l'accueil en résidence d'artistes, cinéma, activités diverses de loisirs. Nous promouvons le rayonnement du centre et les contacts avec la population, notamment en favorisant son action en direction du foyer des jeunes dans le cadre de la Copavo. Nous encourageons et permettons la réalisation de projets (apports en <<industries>>, logistique) ; et mettons à disposition des lieux (partenariats institutionnels, valorisation de projets...)

nos valeurs

L'association s'inspire des valeurs de démocraties, de laïcité, et d'Education Populaire de ses fondateurs, auxquelles elle se veut fidèle. Elle est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles et l'indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels ; elle s'interdit toute propagande politique et tout prosélytisme religieux. Dans un périmètre départemental, intercommunal et local, l'action de l'association s'adresse aux populations de toutes conditions sociales et de tous âges et handicaps (enfants, adolescents, scolaires, adultes et personnes âgées).

NOS ORIGINES

En 1930 un couple d'instituteurs du village de Rasteau crée une amicale laïque, et c'est dans la route ainsi ouverte, que s'engageront des garçons, des filles, es hommes, des femmes qui apporteront leur intelligence, leur esprit de créativité, leurs personnalités très diverses....

 

L'Amicale Laïque de la Souco de Rastèu est une troupe de théâtre qui aux alentours des années 60 parcouraient le Vaucluse en diffusant la culture Provençale. C'est dans les années 70 qu'est créée l'association <<Foyer rural des jeunes>> et d'éducation populaire à l'initiative d'une enseignante à l'école de Rasteau. Localisée dans le groupe scolaire du village (cantine), les activités de l'association s'articulaient principalement autour d'ateliers théâtre à destination des élèves.

 

Très vite l'association prend son envol avec une fréquentation des jeunes de plus en plus importante. Les locaux devenant trop petits et pas adaptés de par son utilisation, le Foyer Laïque décide d'élaborer le projet de construction d'un centre d'animation en milieu rural. 

Le Centre Départemental d'Animation est né d'une longue histoire : Projet conçu par le Foyer Laïque en 1978, i la tout de suite été adopté par la Fédération des Œuvres Laïques pour le placer dans la lignée de ceux de Beaumes de Venise et de l'Isle-sur Sorgues, tandis que le Conseil municipal de Rasteau faisait l'acquisition d'un terrain où il pouvait être implanté. Il fallait un architecte. Sans savoir si le projet aboutirait un jour, un architecte a accepté de réaliser le plan avec la collaboration des membres du Foyer de Rasteau, les responsables des associations laïques du Canton et la ligue de l'Enseignement du Vaucluse. Une idée, un terrain, un plan. Nous nous sommes alors tournés vers le Conseil Départemental de Vaucluse.

 

C'est en 1980 que celui-ci de construire lui-même le Centre Départemental d'Animation et d'Hébergement de Rasteau, tel que nous l'avions conçu, ceci, lorsque seront acquises les participations de la Région, la DDCS et la Caisse d'Allocations familiales. Le Bâtiment voit le jour en décembre 1985. Le Conseil Départemental du Vaucluse confiera la gestion de ce bâtiment par convention à durée limitée à l'association CLAEP, Centre Laïque d'Accueil et d'Education Populaire anciennement <<Foyer Rural des Jeunes>> déclarée à la Sous-Préfecture le 26 décembre 1985.

 

Le Département de Vaucluse et la Mairie de Rasteau ont acté un bail emphytéotique de 99 ans assurant le concours financier de la commune par l'apport du terrain. L'association et le Département sont liés par une convention triennale d'objectifs.

Vidéo de présentation